L’AGBM, Alliance pour le Génie Biologique et Médical, a organisé le lundi 29 juin 2015 la cérémonie de remise des Prix du 7ème Concours des Technologies Médicales Innovantes, TMI 2015, dans le grand auditorium de l’HEGP, l’Hôpital Européen Georges Pompidou.
Le jury s’est réuni les 21 février et le 25 juin 2015, sous la présidence du Professeur Alain Carpentier pour déterminer, parmi une vingtaine de dispositifs médicaux présentés par des entreprises, lesquels répondaient au mieux au critère d’innovation scientifique et technologique, de détection d’un marché solvable et d’une réponse approprié aux besoins des utilisateurs.
Le jury a décerné :
Le premier prix à l’entreprise HEMARINA pour le produit HEMO2Life , innovation majeure dans le domaine de la préservation d’organes, transporteur d’oxygène utilisé comme additif aux solutions de préservation commerciales et dont la substance active est une hémoglobine extracellulaire de haut poids moléculaire issue d’un annélide marine.
Le second prix à l’entreprise EVEON pour le produit Intuity® Bio, actuellement unique dispositif médical entièrement automatisé et sécurisé permettant à la fois la reconstitution et l’injection de médicaments biologiques lyophilisés. Il permet de transférer des traitements de l’hôpital vers le domicile pour permettre aux patients pour se soigner chez eux.
Le troisième prix à l’entreprise LARS pour le produit LIGART, prothèse ligamentaire synthétique destinée à remplacer le ligament croisé du genou. C’est une prothèse dite de « 3ème génération » qui a comme particularité d’être modifiée en surface par un polymère « bioactif » .
Les autres entreprises finalistes sont :
La société KAPTALIA Monitoring pour son produit K PACK LIBERTY, tablette composants de monitoring sans fil
La société OLEA Medical pour son système logiciel de segmentation automatique des structures cérébrales la société
obocath pour son produit R-One, télémanipulateur radiologique de guides et de cathéters
La cérémonie, animée par le Dr Michel HANNOUN, Président du Conseil de surveillance de l’HEGP, a été ouverte par Sacha Loiseau, Directeur Général et co-fondateur de Mauna Kea Technologies, Co-responsable du Plan Dispositifs Médicaux de la Solution Médecine du Futur de la « Nouvelle France Industrielle », une distinction a été remise au Professeur Alain Carpentier pour sa contribution exceptionnelle au secteur des innovations technologiques en santé par le Professeur Pascal Vouhe, Chef de service de chirurgie cardiaque pédiatrique de l’hôpital Necker, Membre de l’Académie de médecine.
Les prix ont été remis solennellement par 12 personnalités, représentant les acteurs, notamment académiques, hospitaliers, associatifs, pôle de compétitivité Medicen, syndicat d’entreprise SNITEM, BPIFrance, et par Catherine ZAIDMAN, secrétaire générale du HCAAM, Haut Conseil pour l’Avenir de l’Assurance Maladie.
Informations, médias : L’ensemble des films qui ont été tournés, des fiches synthétiques des produits et des contacts avec les entreprises sont accessibles sur simple demande sur le site de l’ AGBM : http://www.agbm.eu/