Lauréats Prix de Thèse 2015

Les prix de thèse en Génie Biologique et Médical récompensant les meilleures thèses soutenues durant l’année 2015 ont été remis à l’occasion de l’Assemblée Générale de la SFGBM à Bobigny, avec cette année le décernement d’un prix “Recherche Translationnelle”.

  • Le prix Recherche a été décerné à Marianne Prot de l’Institut de Biomécanique Humaine Georges Charpak, pour ses travaux portant sur le comportement mécanique de l’os spongieux à différentes vitesses de déformation : relations entre architecture et réponse mécanique.
  • Le prix Innovation a été décerné à Charlène Bouyer du Laboratoire d’Applications Thérapeutiques des Ultrasons (LabTAU, unité INSERM U1032) à Lyon pour ses travaux portants sur les manipulations acoustiques de cellules pour l’ingénierie tissulaire.
  • Le prix Recherche Translationnelle a été décerné à Adrien Kaladji du Laboratoire Traitement du Signal et de l’Image à Rennes pour ses travaux portant sur l’apport de l’assistance par ordinateur lors de la pose d’endoprothèse aortique.
  • Une mention spéciale Recherche a été décernée à Sébastien Salles du laboratoire CREATIS pour ses travaux portant sur l’estimation du mouvement de la paroi carotidienne en imagerie ultrasonore par une approche de marquage ultrasonore.
  • Une mention spéciale Innovation a été décernée à Paolo Irrera du Laboratoire de Traitement et Communication de l’Information pour ses travaux portant sur le Traitement d’images de radiographie à faible dose .

Les candidats ont présenté leurs travaux lors de l’assemblée générale de la SFGBM, permettant aux membres du jury présents de les départager.

Cette année, le jury était présidé par Jean-Louis Coatrieux et avait pour membres Norbert Noury au titre du chapitre EMBS de la section IEEE France, Cyril Lafon et Claudine Gehin au titre de la SFGBM, Véronique Migonney au titre de l’AGBM et Françoise Peyrin au titre de la communauté STIC Santé.

Lauréats des Prix de Thèse 2015 de la SFGBM. De gauche à droite : Charlène Bouyer (prix Innovation), Marianne Prot (prix Recherche),  Sébastien  Salles (mention Recherche), Adrien Kaladji (prix Recherche Translationnelle) et Paolo Irrera (mention Innovation)
Lauréats des Prix de Thèse 2015 de la SFGBM. De gauche à droite : Charlène Bouyer (prix Innovation), Marianne Prot (prix Recherche), Sébastien Salles (mention Recherche), Adrien Kaladji (prix Recherche Translationnelle) et Paolo Irrera (mention Innovation)